La légende

C’est l’histoire du chef Ngararanui.

Quand il était jeune il tomba amoureux d’une jeune fille d’un autre village qu’il ramena dans sa tribu. Mais la jeune fille n’était pas heureuse dans sa nouvelle maison et le couple retourna dans le village d’origine de la belle. Celle-ci demanda pardon et présenta son mari comme un homme exceptionnel pour qui rien n’était impossible à accomplir.

Après délibération, le chef du village plaça un tuatura sur le front de Ngararanui et le mettant au défi de la manger. Ce qu’il fit aussitôt et depuis ce jour, sa renommée ne s’estompa jamais.

Le tuatara

Appelé en français le sphenodon. Il est aujourd’hui l’unique genre de l’ordre des sphénodontes qui était florissant il y a 200 millions d’années. Il est considéré comme un fossile. Ce n’est pas un lézard. Le tuatara ne se trouve qu’en Nouvelle Zélande où il est menacé et fait l’objet d’un programme de protection et de réintroduction en milieu naturel. Les Maoris le considéraient comme un messager divin et l’ont déclaré « taonga » ce qui veut dire trésor particulier.

Plus d’informations extrêmement intéressantes et détaillées sur Wikipedia.

Légende Tiki, Bird Man, Tuatara